1. Qui est Lufa?

C’est une version du nom d’une luffa (https://montreal.lufa.com/en/product-glossary/not-eating/1058-luffa-8-cm). C’est une legume qui resemble à un concombre et que vous trouverez sur les toits de Liban. Ce produit est durable et equitable dont le nom les Fermes Lufa, parce que nous sommes situés sur les toits de Montreal.
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  1. Comment avez-eu l’idée de produire des aliments en ville?

Mohamed Hage, d’origine libanaise a toujours voulu mettre en place une système agricole dans des villes urbaines. Premièrement il a fait une recherche, qui durait pendant quelques années, au sujet des systèmes hydrophoniques. L’idée était de construire des serres hydrophoniques sur les toits en Liban. À cause des règlements et quelques difficultés avec cette version du concept originale, il a commence sa recherche au sujet des serres sur les toits des complexes résidentielles dans les villes comme Montreal. Finalement, une fois il se réveillé au milieu de la nuit et a écrit un plan d’affaires pour les Fermes Lufa, que nous utilisons jusqu’à ce jour.

  1. Quelle est la différence entre vos produits et ceux des supermarchés?

La Ferme Lufa à Laval produisent environs 120 tonnes métriques par année. La reaction de la public est formidable. La prochaine étape est de construire plus de serres et nourrir plus de Montréalais . Nous espérons également à nourrir les habitants des autres villes à travers le monde dans les années à venir. Nos prix sont compétitifs avec les marchés biologiques, mais c’est quand de même plus cher que les prix de tomates cultivés au Mexique et autres produits importés par example. Malheureusement, il y a un certain nombre de facteurs micro et macroéconomiques qui causent l’agriculture locale, responsable et biologique ( sans pesticides ) à être plus cher que les produits importés et cultivés conventionnellement. Nous espérons qu’avec du temps cela changera, mais nous n’en sommes pas encore rendus là. En meme temps si vous compares les prix de nos produits avec le secteur biologique, nous sommes très compétitif.
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  1. Qui sont vos clients? Est-ce que les gens sont de plus en plus conscients de l’importance d’une bonne alimentation?

Comme profil sociologique, nous avons une clientèle varié. Notre clientèle est composée des gens qui habitent à ville de Montreal et d’autres régions de Montreal. Il n’y a pas une groupe de l’âge spécifique car nous avons des jeunes adultes et des gens plus âgés. Nous avons aussi remarqué que la plupart de nos clients (60 %) sont des femmes.

  1. Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise?

lufa3L’agriculture urbaine est encore dans la première phase de development, mais nous avons vu un bon nombre de fermes sur les toits ouverts en Amérique du Nord et partout dans le monde depuis la construction de notre première serre. Nous étions loin d’être premiers à construire les fermes sur le toit. Cela n’a pas encore vraiment explosé comme un trend.
Nous sommes extrêmement heureux de la croissance des Fermes Lufa au cours des années 2013 et 2014. Nous avons su démontrer que la culture des aliments en milieu urbain constitue l’avenir des villes et ce, de façon durable. Avec le lancement de notre Marché en ligne, en mars 2013, et la construction de notre deuxième serre au mois d’août de la même année, nous avons été en mesure de satisfaire des milliers d’autres montréalais et de leur fournir une façon d’obtenir de la nourriture fraîche et locale. Au cours des prochaines années, nous espérons pouvoir transformer la façon dont les montréalais et les résidents urbains à travers le monde mangent. (Mohamed Hage, Fondateur et président)